Certificat d Aptitude à la Conduite des Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnels

CACES® – PLATES-FORMES ELEVATRICES MOBILES DE PERSONNELS A ELEVATION MULTIDIRECTIONNELLE  3B ou 3A VERTICALE - Recommandation R386 de la CNAMTS PUBLIC VISE :  Toute personne amené à utiliser des PEMP a élévation multidirectionnelle 3B ou 3A verticale avec ou sans expérience professionnelle.

Résultat de recherche d'images pour "r386" 


 PRE REQUIS :  être âgé de 18 ans minimum. Maîtriser le français (oral et écrit).  
 ORGANISATION DE LA FORMATION :  Formation de 4 à 12 personnes.  DUREE : 14h en initiale 7h en recyclage 
 MOYENS PEDAGOGIQUE : Livret stagiaire individuel, salle banalisée avec matériel informatique, vidéoprojecteur. Une aire d’apprentissage et un parc d’engins.  
 SUIVI ET EVALUATION :  -Attestation de fin de formation et certificat CACEs® en cas de réussite aux examens.  
 ENCADREMENT : Des formateurs et testeurs avec de solides expériences dans le domaine enseigné et de la formation professionnelle pour adultes.  Les formateurs sont titulaires des diplômes/certificats requis (CACES®…). Les examinateurs sont certifiés Testeur CACES® par SGS France.  
 
OBJECTIFS : Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite de chariots élévateurs en Sécurité, en vue de l’obtention du CACES® R386. 

CONTENU  THEORIQUE :

1. LES CAUSES D’ACCIDENTS

2. CADRE REGLEMENTAIRE Code du travail et autorisation de conduite. Obligation du constructeur et de l’utilisateur. Vérification règlementaire Recommandations de la Sécurité Sociale, Conduite des engins, Déplacement sur la voie publique 

3. IDENTIFICATION ET CONNAISSANCE DE LA SIGNALISATION  Panneaux de signalisation routière. Les panneaux particuliers à la signalisation

4. CONNAISSANCE DES REGLES FONDAMENTALES LIEES AUX MANŒUVRES PARTICULIERES  Changement de direction, dépassement d'autres véhicules, franchissement d'intersection. Règles d'interdiction. Classification des PEMP, types et catégories

5. LES DIFFERENTS ORGANES  Caractéristiques technologiques des différents organes de la PEMP. Avantages et inconvénients des différents types de PEMP. Savoir choisir sa PEMP en fonction des travaux, effectuer l’examen d’adéquation,  Les différents équipements de travail et leurs fonctions.

6. REGLES GENERALES DE SECURITE  Les principaux risques (heurt, écrasement, chute, électrisation…). Vérifications journalières, entretien courant, les organes de sécurité. Utilisation des commandes de secours. Règles d’utilisation, déplacement, calage, manœuvres, balisage de la zone d’évolution. Travailler à proximité des réseaux électriques ou sur installation électrique 

CONTENU PRATIQUE : 

1. LES REGLES GENERALES DE SECURITE (COMMUNES A TOUTES LES CATEGORIES)

2. AVANT LE DEMARRAGE Les contrôles, la visibilité, l’ordre et la propreté.

3. LA MISE EN ROUTE Avant de monter, démarrage du moteur. Vérification du fonctionnement de l’engin. La montée et la descente de la plate-forme.

4. CONDUITE D'ENGINS Examen d’adéquation avec le travail à effectuer. Positionnement, évolution, en marche avant et arrière, en ligne droite et en virage. Vérifications journalières, essais, prise de poste Evolution avec la PEMP en élévation, Manœuvres de sauvetage. Règles de circulation Maîtrise et stabilisation sur sols de différentes natures, calage. Exercices divers d’élévation. Déplacement en mouvement combiné, atteinte d’objectifs. 

5. DANGERS Terrain en pente. Risques électriques et risques de retournement ou de chute d’objets.

6. PANNES SUR LE SITE ET VOIES DE CIRCULATION

7. EN FIN DE TRAVAIL  Fin de poste et stationnement des engins

8. ENTRETIENS ET REPARATIONS Formation et information. Principaux risques  
 
METHODES PEDAGOGIQUE : -Partie théorique : Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide de supports via vidéoprojecteur et d’exercice en groupe. -Partie pratique : Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur. Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire. Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression. 


 Tarif: à partir de 600euros

 

 

 

 

Comment nous joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent dans notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

FCS-pour-tous
0601148052/0981865419

20 rue Becquerel Z.A.E des garennes 78130 Les Mureaux

Mail:fcs.pourtous@gmail.com
Téléphone : 0601148052