formations, contrôles, conseils en prévention-sécurité
formations, contrôles, conseils en prévention-sécurité
  

La Formation professionnelle                                            (éligible au CPF, OF 10345)

L’accès à la formation des salariés du secteur privé et des demandeurs d'emploi

 

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle un salarié travaille  il peut suivre des actions de Formation qualifiante ou certifiante au cours de sa vie professionnelle.
Dans quels cadres peut-il accédez à la Formation professionnelle?

  • Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise

Ce plan regroupe l’ensemble des actions de formation professionnelle menées à l’initiative de son employeur. Durant sa formation , il est en mission professionnelle, rémunéré par son entreprise.
> L’employeur a pour interlocuteur financier Uniformation ou tout autre OPCA.

  • Dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF)
    Le CPF permet à chaque personne de disposer, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Le CPF permet à son bénéficiaire d'acquérir 24 heures de formation par an à temps complet, jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.

> Même si ce droit est à l’initiative du salarié, c’est l’employeur qui se charge des aspects financiers avec Uniformation ou tout autre OPCA dont il dépend.

  • Dans le cadre des congés individuels
    • le Congé individuel de formation (CIF) permet au salarié de suivre la formation de son choix, en tout ou partie, pendant son temps de travail (ou à l’issue de son contrat, s’il est en CDD).
    • le Congé de bilan de compétences (CBC) permet au salarié d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet professionnel ou de formation.
    • le Congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE) a pour objectif l’acquisition partielle ou totale d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle.

 
> Les dispositifs liés à des congés formation comme ci-dessus sont à l’initiative du salarié, il en va de même pour les aspects financiers et les contacts avec Uniformation ou l’OPACIF auquel son entreprise a versé sa contribution.

 

Comment nous joindre

FCS-pour-tous
0601148052/0981865419

20 rue Becquerel Z.A.E des garennes 78130 Les Mureaux

Mail:fcs.pourtous@gmail.com
Téléphone : 0601148052

Actualités

Retrouvez dès à présent dans notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.